Collaboration ILCF - ESTRI
Deux écoles tournées vers l’apprentissage des langues et cultures étrangères ne peuvent que se rencontrer. C’est de cette évidence qu’ont vu le jour au premier semestre 2017-2018 deux rencontres d’étudiants entre l’ESTRI et l’ILCF.
La première rencontre a eu lieu le 14 novembre et a mobilisé d’un côté les savoir-faire de médiation des étudiants du parcours TSIL, Traduction Spécialisée et Interprétation de liaison, de l’ESTRI et de l’autre la compétence en français des étudiants de l’ILCF. D’un niveau supérieur de français, les étudiants internationaux avaient réalisé une production écrite sur le thème d’un souvenir heureux. C’est sur la base de ce souvenir que l’échange a été nourri. Les étudiants traducteurs/interprètes ont ainsi été placés non seulement en situation de relecture/correction de production écrite (orthographe, lexique, syntaxe) mais également en situation de médiation.
Souffle de collaboration au sein de l’UCLy
Rencontre entre le savoir-faire de médiation interculturelle de l’ESTRI et la compétence en français des étudiants de l’ILCF
La langue japonaise a porté la seconde rencontre, à la lumière des nombreux partenariats liant l’UCLy au Pays au Soleil levant. Le 21 novembre, 27 étudiants japonais de l’ILCF ont pu participer à un cours de japonais et interagir en petits groupes avec les étudiants français de japonais de 2e et 3e année de l’ESTRI.
Outre l’aspect linguistique, ce dispositif met en exergue l’échange interculturel ainsi que la création de liens dans la communauté étudiante de notre université. Ces liens seront entretenus ou renforcés, nous n’en doutons pas. Nous remercions les acteurs de ces échanges Claudine FRECHET, Vanessa ELETTO, Guillaume DUJARDIN, Paule BOISSARD, Julien MARILIER, Cristina DE ALBUQUERQUE ainsi que tous les étudiants impliqués.
Riches en découverte de l’autre, ces dispositifs sont porteurs de dialogue et d’échanges. Après l’ESQESE, l’ESTRI, l’ESDES et la Faculté de Droit au sein du programme BCIE (Business Courses in English), le Buddy program des Relations Internationales, l’année 2017-2018 promet de belles collaborations transversales et le développement des relations entre les étudiants français et les étudiants internationaux de l’UCLy.