Description :
Le programme est orienté vers le développement des capacités d’expression et de compréhension orales et écrites. Cette recherche d’autonomie dans l’utilisation du français s’opère par l’acquisition de la grammaire, du lexique et des spécificités de la culture française. Des activités langagières variées sont proposées aux étudiants et sont organisées à partir de méthodes, de cahiers d’exercices et de documents authentiques : presse, publicité, bandes dessinées, textes d’auteur, vidéo… Les cours font appel à la participation active des étudiants.
Public :
Ce programme s’adresse à tous les étudiants internationaux, adultes, techniciens, chercheurs… de tous niveaux en langue française désirant :
- acquérir et développer leurs compétences en français parlé et écrit
- et/ou se préparer au DELF et au DALF
Niveaux :
L’ILCF accueille des étudiants dans des groupes (de 18 à 24 étudiants) correspondant à leur niveau :
Débutant complet > A1 Découverte > A2 Survie > B1 Seuil > B2 Avancé > C1 Autonome > C2 Maîtrise
Durée de la formation :
1 mois : 76 heures sur 4 semaines : juillet, août ou septembre
2 mois : 152 heures sur 8 semaines : juillet, août et/ou septembre
3 mois : 228 heures sur 12 semaines : juillet, août et septembre
Le programme intensif contient 76 heures d’enseignement par mois :
Niveaux A1.1 à B1 : 76 heures de tronc commun
Niveaux B2 à C2 : 64 heures de tronc commun + 12 heures de cours thématiques
Les cours ont lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi le matin et/ou l’après-midi. Le mercredi est réservé aux activités culturelles et aux sorties organisées par les animateurs. Certaines activités culturelles sont également organisées en soirée.
Sanction de la formation :
La formation est sanctionnée par un Certificat de Langue et de Culture Françaises correspondant aux niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Il est également possible de passer les examens suivants selon le calendrier des examens : DELF, DALF, pendant sa scolarité à l’ILCF selon le calendrier.
Test de niveau :
Le premier jour de chaque session, un test de positionnement obligatoire évaluant les compétences écrites et orales est organisé pour intégrer les étudiants dans des groupes de niveaux homogènes.
Validation de crédits :
Mode d’évaluation : contrôle continu
Validation du programme : 9 crédits équivalent ECTS.